DIY DE LA CHEMISE BRODEE DE SEQUINS MUUUULTICOLORES

 Image

Be Yourself – Morcheeba (1999)

Salut les gens,

Ca fait un bail que je n’ai plus le temps de poster. Avec le concours qui approche à grands pas, j’avoue ne plus avoir beaucoup de temps pour moi. C’est simple, j’ai le nez fourré dans les bouquins et les exercices tout le temps. Quand j’ai du temps libre, je lis l’actualité pédagogique ou d’autres choses que je glane ici et là. Bref, j’espère que tout cela paiera, parce-que c’est quand même très fatiguant de penser à tout ça H24 7/7, et même si c’est passionnant et motivant de me projeter et tout et tout, j’aimerais vraiment passer à autre chose l’an prochain.

Si vous avez des tips pour décompresser, je suis preneuse!

En attendant, je me suis octroyée une petite pause ces derniers jours pour faire de la broderie. Oui oui oui. Un petit quart d’heure par ci par là. Cela m’a permis de me vider la tête, et aussi de mettre en oeuvre l’une des quelques petites idées DIY qui me traînent dans la tête depuis un moment.

Chez ma mère, je suis retombée sur mon porte-plume Pocahontas offert par ma tante quand j’avais 8ans… et il était rempli de séquins de toutes les couleurs et de formes/grosseurs différentes. Apparemment ça vient de ma petite soeur (une autre), et elle a bien voulu tout me donner, donc imaginez comme j’étais aux anges! Et puis il y avait cette chemise en jean, achetée au H&M d’Angers du temps de mes études il y a 4 ou 5ans… chemise qui me sort par les yeux maintenant. Mais je ne veux pas la jeter, trop sentimentale que je suis peut-être… en tout cas, j’avais envie de lui redonner un coup de peps, et je crois que j’ai réussi mon pari! (même mon mec aime bien alors qu’à la base il DETESTE cette chemise).

Pour la broderie je n’ai pas utilisé de cercle comme préconisé par pas mal de gens autour de moi, et en fait je le conseillerai complètement! Quand on brode sur des surfaces relativement grandes (faut pas non plus exagérer), il y a toujours un moment où ton tissu rebique et où tu aimerais qu’il soit tendu! Donc voilà… pour mes prochains essais je m’y mets promis promis!

Je me suis complètement allée à mon imagination… quoique j’avais quand même quelques images précises en tête… je trouve le résultat un peu arty, un peu japonisant… enfin si ça se trouve j’hallucine total mais bon! Et puis en ce moment je milite à fond pour le “just be yourself”, alors vraiment j’ai envie de dire, pour ce DIY osez et laissez vous aller, le résultat n’en sera que plus chouette!

Je vous bise fort!

ps: today i haven’t got time to translate my post but i promise i’ll do it after my contest…in a couple of weeks. Bisous!


 

IMG_8376                        IMG_8380

Pour ce DIY, il vous faudra:

– Des sequins de tailles et de formes différentes

– Une chemise

– Du fil et une aiguille  ainsi qu’une paire de ciseaux

 

IMG_8382                     IMG_8387

Prenez votre chemise d’une main et piquez l’aiguille dans laquelle vous aurez enfilé votre fil sur son envers. Assurez-vous que le noeud tient bien et enfilez votre séquin pour pouvoir le coudre. Une fois qu’il est placé dans le sens que vous souhaitez, faites passer le fil à l’endroit où vous aurez piqué l’aiguille avant l’enfilage. Entre deux changements de fil, n’oubliez pas de les couper pour éviter les emmêlages..

Je vous conseille de commencer à coudre avec un gros sequin pour commencer. Ce sera plus facile de faire un effet “écaille de poisson” de cette façon là. Une fois que vous aurez cousu un ou plusieurs gros sequins, comme cela vous pourrez coudre par dessus des moyens voire des petits si vous avez d’autres tailles.

IMG_8385                     IMG_8384

Pour “bloquer” les séquins et éviter qu’ils ne se volatilisent trop sur le tissu, vous pouvez les coincer en brodant quelques sequins plus petits sur leur pourtour. C’est très joli!

N’hésitez pas à jouer sur le mélange des couleurs et des tailles,  Un petit truc pour celles qui  maqueraient d’inspiration: préparez-vous un échantillon sur une chute de tissu avant de commencer votre broderie. C’est ce que j’ai fait avec un vieux morceau de jean qui me                     restait en coin. Au moins pas peur de rater son effet comme ça!

Personnellement je n’ai pas tracé de dessin préalable sur le dos de ma chemise avant de  commencer à coudre, mais si vous avez peur de votre spontanéité, n’hésitez pas à le faire avant!

Pour un effet spirale, tornade ou nuage enchanté, coudre les séquins avec un mouvement de  “vague”…

ET VOILAAA! Amusez-vous bien!

 Image

2 comments

  1. C’est chouette tous ces sequins ça me donne envie ! Et sinon, clairement, un cercle à broder ça te change la vie… Au début j’en avais pas parce que 1) J’avais pas de sous pour en acheter 2) Je me disais que c’était juste un truc de “confort” et que je pouvais très bien faire sans. Bah, oui, mais non… C’est vaaachement plus facile, déjà, et le rendu est bien meilleur quand tu brodes aux fils…

    1. Quand tu brodes aux fils… tu parles de fils spécifiques?
      Merci pour tes conseils et tes impressions, je pense m’en acheter un quand j’aurai du temps. C’est vrai que là j’avais tellement envie de voir le résultat que je ne me suis pas préoccupée de tout l’attirail! ahah
      Sinon hier j’ai été sur ce lien, et je me suis dit que j’allais te l’envoyer… peut-être l’as-tu déjà vu??

      http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-890-point-de-toile.deco

      Bisous!

Leave a Reply

