DIY de mes boucles d’oreilles en rafia raffinées

Image

Corinne Bailey Rae – Girl put your records on

Salut!

Un petit DIY aujourd’hui… Cela faisait un moment que je voulais travailler le rafia que j’ai récupéré de ma frangine (oui toujours la même cette fois-ci), et après moult essais, j’ai ENFIN trouvé comment je pouvais le travailler.

Je pense qu’il y a encore des petites améliorations à faire question custo après constitution de l’anneau de base, mais enfin, c’est chacun ses goûts et moi en ce moment j’ai envie de naturel, et de fantaisie (comme toujours)  et je trouve que ces boucles d’oreilles sont bien dans cet esprit tout ça. Bref. On pourrait rajouter des perles, encastrer les anneaux les uns dans les autres…

Image

Sinon le concours se prépare toujours… Cet article a été écrit en … pas mal de fois voyez-vous! Je me prends des cinq minutes de temps en temps entre deux matières et c’est dans ces moments là (bon j’avoue ça peut durer 10mn en fait) que je photographie et écris. Ce qui me fait rire aussi c’est que sur les photos ça ne se voit pas mais mes ongles sont dans un état en ce moment… j’avais une balle anti-stress à une époque il faudrait que je la retrouve!

Sur ce, je vous bise bien fort. Les explications sont juste après!


Pour réaliser ce DIY il vous faut:

Image

– Du rafia (naturel ou coloré)

– Du fil de fer

– Deux anneaux et une paire de support boucle d’oreille (purée ça s’appelle vraiment comme ça?)

Image

Tout d’abord, sélectionnez une dizaine de brins de rafia (les plus moches pour être claire). Nouez-les ensemble avec un autre morceau de rafia et serrez la boucle! Coupez les morceaux qui dépasse et c’est parti!

Image

Choisissez une tige de rafia un peu large et commencez à l’enrouler le long de vos brins pour former un boudin. N’hésitez pas à serrer pour que ça tienne bien! Le boudin sera plus ou moins gros suivant le nombre de tours que vous ferez sur lui-même. A votre convenance!

Image

Si vous n’avez plus de longueur de brin et que vous n’avez pas terminé votre boudin (tsointsoin), nouez simplement le brin autour de votre ouvrage et prenez un autre brin pour renouveler l’opération.

Image    Image

Une fois votre boudin terminé, vous pouvez couper les brins de rafia qui dépassent tout en en gardant un. Celui-ci vous servira à nouer le boudin lorsque vous voudrez l’enrouler pour former un cercle. Nouez donc le boudin et formez votre cercle. Faites un noeud. Coupez ce qui dépasse.

Image  Image

Le premier cercle est prêt! L’épaisseur et le diamètre de votre cercle et vraiment fonction de ce que vous souhaitez et du nombre de brin que vous entourerez le long du boudin initial.

Image    Image

Coupez ensuite un morceau de fil de fer suffisamment long (moi j’ai pris environ 3 fois la taille de mon boudin initial) et enroulez le très serré sur la moitié de la surface  que vous voulez recouvrir. Ajoutez un anneau et un support de boucle d’oreille au milieu du recouvrement. Terminez d’enrouler le morceau de fil et voilà, votre oeuvre est terminée!

Amusez-vous!

Les premières fois, il faut être patient sur l’enroulage du rafia, mais une fois le coup de main pris… c’est niquel chrome!

Image

5 comments

    1. Merci! 🙂 J’ai regardé une vidéo sur youtube sur comment on fabrique des paniers en rafia et ça m’a donné l’idée de réutiliser la technique (en simplifié) pour recréer un autre objet!
      N’hésite pas à te lancer au bout de deux trois essais ça vient assez facilement! bisette

  1. Avec une semaine de retard :$ je viens te remercier de ton commentaire sur mon article de St Tropez. Au plaisir de te revoir par chez moi 😉
    Belle semaine
    x

Leave a Reply

