Le goûter du dimanche: cannelés bordelais et smoothie framboise


bordelaisframboises

Smooth – Santana (1999)

Le dimanche on se fait plaisir, alors en digne gourmande (pour ne pas dire bouffe-tout) j’ai eu envie de me faire un petit goûter. 🙂

J’ai testé la recette de cannelais bordelais du blog Un Flo de Bonnes Choses. Ca faisait trois recettes de blogs que je trouvais et qui foiraient, mais alors celle-ci est juste parfaite! Il faut préparer la pâte au moins 24h à l’avance pour qu’elle prenne le frais, sur le coup, ça m’a paru un peu long, mais j’ai patienté, et très contente du résultat! (mon amoureux aussi d’ailleurs). De plus, moi qui ne suis pas très rhum, et bien là j’adore j’adhère! Le goût est très subtile. Nous avions rapporté du rhum de Guadeloupe lors de notre voyage en Février dernier, de quoi s’en servir autrement qu’en cocktail.

Cette semaine, j’ai trouvé une recette de smoothie framboise sur Pinterest, et je l’ai adaptée à ma sauce. Je me suis dit que le cocktail fruité/caramélisé pouvait être sympa, alors go go go!

Les recettes suivent… des bisous!


canneles

Pour la recette, il vous faut (selon les instructions du blog Un Flo de Bonnes choses)

CANNELES sans gluten
Source adaptée : Marmiton

50 cl de lait
2 œufs entiers
2 jaunes d’oeufs
1/2 gousse de vanille (ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide)
3 cuillères à soupe de rhum
100 g de farine de maïs
200 g de sucre en poudre
25 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.

Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

Sortir la pâte du frais au moins une heure avant la cuisson.

Préchauffer le four à thermostat 9 (270°C).  —> Perso j’ai un four à chaleur tournante, je l’avais fait chauffer à 240° et c’était suffisant

Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu’aux 3/4: cuire à th. 9 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure environ : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. —> De mon côté j’ai dû attendre environ 40minutes pour que ce soit opé à sortir du four

Démouler encore chaud.


smooth

Pour le smoothie framboise… il y a sûrement des millions de recettes existantes déjà, pour ma part je n’avais jamais essayé d’en faire moi-même. Je n’ai pas de blender, j’ai simplement un mixer manuel Moulinex (je ne sais pas si ça porte ce nom mais enfin). Ca marche aussi! Je le dis parce-que moi ne pas avoir de blender c’était vraiment un frein à la tentative jusque là, donc au cas où!

Pour 2 verres:

– 125 g de framboises

– 2 cuillères à café de miel

– 1 pot de yaourt nature

– 1 tasse de jus d’orange

Réserver quelques framboises de côté. Mettre le reste des ingrédients dans un saladier ensemble et mixer le tout pendant environ 15 secondes. Verser dans des verres, Déposer les quelques framboises réservées pour la déco (héhé) et si vous le voulez bien bien bien bien frais, mettre des glaçons!

C’est complètement express mais c’est tant mieux car devant des framboises c’est toujours dur de tenir n’est-ce-pas? héhé

verrevide

 (the end)

 

8 comments

Leave a Reply

