Bretzel friendly (sweet recipe)

bretzelfriendlypoint

Hello tout le monde!

L’arrivée de l’automne se fait sentir par ici. Les marrons tombent sur les rails du tramway et parfois le froid souffle à travers nos manteaux… comment le vivez vous? Moi, tous les ans à cette époque-ci je me sens un peu morose. J’ai du mal à ouvrir les yeux le matin, j’ai besoin de confort et de réconfort. Chacun sait que le réconfort passe aussi par la nourriture, mais je n’en suis pas encore à réfléchir à des recettes de soupes bien épaisses, non, j’ai eu envie de réaliser des Bretzels… 🙂 Les seuls vrais que j’ai mangé c’était il y a 4 ans, pour le mariage d’une amie dont les parents sont alsaciens (oui c’est une nationalité). Ils étaient énormes, et tellement moelleux! J’ai eu envie d’en faire des gros gros groooos. Mais pas des salés, car je suis plus friande de sucré. Le chocolat en pépites c’est un peu mon trésor des goûters, alors je me suis lancée. J’ai testé plusieurs recettes donc. Voici la mienne!

Et peut-être qu’au moment où vous me lisez je suis dans mon canapé emmitouflée dans un plaid bien chaud en dégustant un Bretzel friendly accompagné d’une bonne tasse de thé…

Je vous bise fort, à bientôt!


bretzelfriendly1

Pour réaliser ces Bretzel friendly aux pépites de chocolat tout moelleux il vous faut:

– 500 g de farine T45

– 400 ml d’eau tiède

– 2 sachets de levure de boulangerie en grains (j’utilise des Vahiné ohéohé pour ma part)

– 1 càs d’huile

– 200 g de sucre glace

– 100 à 150 g de pépites de chocolat (dépend de votre degré d’addiction à la chose…)

– 40 g de bicarbonate alimentaire.

– 2 jaunes d’oeuf

1. Mélanger la levure de boulangerie dans l’eau tiède en tournant bien. Laisser “infuser” une ou deux minutes et ajouter l’huile et le sucre glace. Bien mélanger.

2. Au fur et à mesure, ajouter la farine en remuant tout d’abord avec une cuillère en bois. Quand la pâte prend, vous pouvez y aller avec les mains et pétrir une dizaine de minutes pour former une boule.

3. Laisser reposer de 1h à 1h30 recouvert d’un torchon.

4. Une fois la pâte levée, ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez à nouveau pour qu’elle rentre bien dans la pâte. Etalez sur un plan de travail fariné. Sectionnez la pâte en fins tronçons.

5. Prenez vos tronçons un à un et étirez-les légèrement pour qu’ils fassent 45 cm de longueur. (voir plus si vous voulez des bretzels très gros) Essayez surtout de ne pas trop tirer et de ne pas casser les tronçons, ce serait dommage! (ne faites pas des tronçons trop gros car sinon au gonflage dans le four votre bretzel aura du mal à y ressembler…)

6. Prenez les deux extrémités du tronçon, croisez les une fois, puis une deuxième fois en rabattant sur le bas du bretzel.

7. Mettez vos bretzels au congélateur durant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, allumez votre four à 210°C et faites chauffer une casserole d’eau dans laquelle vous ajouterez le bicarbonate alimentaire une fois que l’eau commence à bouillir. Sortez vos oeufs du frigo et séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes. Ils vous serviront pour le badigeonnage de vos bretzels.

8. Sortez vos bretzels du congélateur au fur et à mesure et plongez les dans l’eau et le bicarbonate. Disposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire à four chaud pendant 10 minutes. Profitez de la bonne odeur qui sort du four…

9. 3 minutes avant la sortie du four, sortez vos bretzels et badigeonnez les au pinceau de jaune d’oeuf. Remettez les au four. Sortez les au bout de 2 minutes (sans vous brûler bien sûr) et dégustez chaud! 🙂

Par contre, les bretzels ne se conservent pas plus d’une journée, sinon ils deviennent tout durs… mettez ceux que vous ne mangerez pas tout de suite au congélateur, et réchauffez-les lors d’un prochain goûter de dernière minute. 🙂 Des bises!

bretzelfriendly2

7 comments

  1. Mmmmmm tu me donnes faim de grand matin 🙂 Ils ont l’air délicieux! Etant un quart alsacienne je suis fan des bretzels salés mais tu sais que dès qu’il y a du chocolat quelque part je ne réponds plus de rien moi 🙂 Je vais tester ta recette dès que j’aurais un peu de temps! Bon début de semaine, bisous mon petit!

  2. L’alsacienne que je suis se dit qu’elle va tenter ta recette dans pas longtemps ! Merci 🙂
    Au passage j’en profite pour te dire que je découvre ton blog grâce à My Name Is George et que j’aime beaucoup ton univers très sobre mais fun, j’admire tes articles très travaillés !

    1. Oui tente, j’ai dosé le sucre histoire de ne pas trop sentir le goût de la levure et c’est très léger tu verras! Je trouve qu’on devrait plus servir de bretzels en apéritif aussi, il y a tellement moyen d’y incorporer plein de saveurs différentes!
      Sinon oui merci My Name is Georges! Et merci à toi d’être passée, au plaisir de te relire dans les commentaires! 🙂 des bises!

Leave a Reply

