(You are) Parfait à la framboise

parfait_framboise1

Hello!

Une bonne année, là on peut se le dire! J’ai encore été réveillonner avec les poules ou presque cette année, couchée à 1h du matin! ahah Demain c’est la rentrée, j’ai hâte de reprendre le chemin de ma classe! Et vous, c’est aussi la fin des vacances?

***

Pour Noël, j’ai eu le magnifique livre de cuisine rouge passion de L’Atelier des Chefs. Que de superbes recettes et tout un tas de techniques culinaires. L’un de mes objectifs pour les prochains mois est de m’améliorer en recettes salées pour pouvoir vous en présenter ici. J’ai donc sincèrement apprécié me retrouver face aux pages de cet ouvrage. Le connaissez-vous?

En attendant, je vous avais parlé d’une recette légère dans mon dernier article. Dans mon livre, je suis tombée sur ce succulent dessert, qu’auparavant je n’avais jamais mangé: le parfait glacé (dans le livre ils le proposent au kiwi). J’ai succombé! Un tout petit peu de chantilly, un tout petit peu de meringue, un tout petit peu de caramel et de la framboise, bref, ce dessert a tout pour plaire. Glacé, donc très bonne idée pour finir un repas de façon légère, surtout si vous en faites de petites parts dans des cercles. Il nécessite un peu de temps de préparation, le temps de prendre au congélateur (l’attente a été lonnnnngue).

Je commence à me dire qu’il faudrait que j’arrête avec mes desserts à la framboise, car je crois que si mes calculs sont exacts ça devrait être le 3ème sur le blog! Le défi de 2015: tester de nouveaux fruits! ahah Surtout qu’en hiver, je reconnais que ce n’est pas forcément l’option la plus cohérente (merci les framboises congelées de chez Picard qui coûtent un bras soit-dit-en-passant).

Je vous bise bien fort, voici la recette!


 

parfait_framboise4

 Recette extraite du livre “Le Grand Cours de Cuisine” de l’Atelier des Chefs, éditions Hachette Pratique.

Ingrédients pour 6 personnes (personnellement je miserais plus sur 4 personnes):

Pour les meringues:

– 120 g de blancs d’oeufs – 120 g de sucre en poudre –

Pour le parfait glacé:

– 50 g de framboises (dans le livre ils l’ont réalisé avec du kiwi, 3 kiwis très précisément)

– 5 cl d’eau

– 150 g de sucre en poudre

– 6 jaunes d’oeufs

– 20 cl de crème liquide entière

Pour le dressage:

– Quelques framboises (eux parlent de 3 kiwis, ça me paraît énorme en fait!)

– 15 cl de crème liquide entière (là aussi ça me paraît énorme mais ça dépend de la quantité de chantilly que vous voudrez mettre sur votre parfait glacé en fait)

– 15 g de sucre glace (pour la chantilly)

Explications:

Pour les meringues:

Préchauffez le four à 100 °C. J’ai un four à chaleur tournante et franchement c’était la température idéale.

Fouettez les blancs d’oeufs en penchant le contenant pour faire rentrer un maximum d’air et faites les monter. Ajoutez 1/3 du sucre et fouettez rapidement. Arrêtez ensuite de fouetter et incorporez le reste du sucre.

Faites cuire 1h (dans le livre ils parlent de 45 minutes mais personnellement je ne les trouvais pas assez cuites).

Pour le parfait glacé:

–  Montez la crème en chantilly et réservez au réfrigérateur. Battre les jaunes.

– Disposez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire le tout à 117°C. Versez ensuite ce sirop en petit filet sur les jaunes et battez jusqu’à complet refroidissement. Cette étape est la plus difficile de la recette. Ne versez pas trop vite le caramel car sinon de grosses pépites vont se former dans le sabayon et vous allez devoir filtrer…

– Prélevez 1/3 de la crème fouettée et mélangez-la au sabayon.

– Incorporez ensuite les framboises réduites en purée (ça c’est moi qui le dit vu que c’est le fruit que j’ai utilisé) puis le reste de crème.

– Moulez l’appareil dans le contenant souhaité (moi c’était dans un cercle, depuis j’en ai fait d’autres et je les ai congelés dans des moules en silicones). Réservez au congélateur pendant au moins 3 à 4h.

Pour le dressage:

– Démoulez votre parfait. Recouvrez de chantilly ou ajoutez-en une petite touche comme j’ai fait et saupoudrez de miettes de meringue. Posez quelques framboises sur un côté du parfait. Dégustez! Ca fond très vite! 🙂

BON APPETIT!

gif_parfait_framboise

 

2 comments

  1. Mmmm ça a l’air tout simplement délicieux! Dès que je fais l’acquisition d’un congel je la testerais! Et moi perso j’aime tellement les framboises que ça me dérange pas, après tout c’est mieux qu’une monomanie sur le chocolat!
    Des gros bisous ma poulette ❤

Leave a Reply

