DIY du Baby Bag

sac_baby_doll

 Samedi en me promenant en ville, j’ai croisé des copines qui revenaient de chez Promod. Pour ma part, je revenais des ventes privées de chez André. J’aime ce concept… ne pas aller se mesurer à la foule un jour de soldes… surtout à Lille (et encore ce n’est pas Paris j’en conviens). Bref, toujours est-il que ce sac porte-monnaie ne va pas me servir à aller dépenser ma paie aux soldes dès mercredi du coup. Non non non (merci les ventes privées!) Mais vous peut-être en revanche? Quels sont vos projets soldesques? Etes-vous de celles qui remplissent des paniers sur le net le mardi à 23h30 et qui cliquent dessus dès que sonnent les 12 coups de minuit, tels des Lara Croft en combat dans la jungle? 🙂

Revenons à nos moutons… (sans vouloir faire de blague de mauvais goût…) J’ai en effet choisi de coudre du cuir pour ce DIY. J’ai aimé l’odeur dès que j’ai touché la matière dans mes mains. C’est tellement poétique comme parfum je trouve! Ca fait penser à la campagne et à l’authentique, aux temps jadis et à la qualité.  La naissance de ce bébé sac est sans doute un peu tardive (?)… peut-être aurait-il trouvé la tenue adéquate pour des célébrations très pailletées juste avant les fêtes de fin d’année? Mais enfin, pour ma part, je le porterai tout au long de l’année car j’aime ce qui brille, j’aime ce qui punch, et c’est ce qu’il m’inspire pour la nouvelle année.

Sur ces chroniques modesques, je vous fais de gros bisous.

Sarah, heureuse maman d’un baby bag. 🙂

 

sac_baby_doll3

Instructions:

Pour ce DIY, il vous faut:

– Du cuir (2 rectangles d’environ 30×20 cm)

– De la chaîne (environ 1m00) et 2 anneaux.

– Du fil à broderie, une aiguille à cuir, une machine à coudre, un crayon à tissu.

– Un fermoir type porte-monnaie (j’ai trouvé le mien à la Droguerie dans le Vieux-Lille)

sac_cuir_1

1. Pour tracer votre sac, vous pouvez reproduire ce patron. Prenez le fermoir et tracez un trait le long de ce dernier jusqu’aux pointes. Au niveau des attaches pour les anneaux, marquez un point de repère que vous appelerez A.  A partir de AA, tracez 2 perpendiculaires de la longueur que vous désirez. Appelez O l’extrémité de chaque segment perpendiculaire à AA. (oui oui je suis maîtresse donc on fait un peu de géométrie allez!). O sera le centre des cercles que vous tracerez pour définir les contours de votre sac. Enfin, reliez ces contours entre eux pour obtenir le fond du sac.

2. Tracez le patron sur votre cuir avec votre crayon blanc. Découpez en double en doublant votre cuir et en laissant 1cm de valeur de couture supplémentaire. (vous avez donc les 2 côtés du sac à la fin de cette étape).

3. Piquez les 2 côtés du sac obtenues et cousez les à la machine à 1cm du bord environ.

4. Retournez le sac.

sac_cuir_2

5. Positionnez le sac dans le fermoir de façon à ce qu’on ne voie pas les trous de ce dernier.

6. Cousez le sac dans le fermoir avec l’aiguille à cuir. Je n’ai pas utilisé du fil classique, j’ai pris du fil à broderie. Reproduisez l’opération pour les deux côtés du sac. Normalement vous avez terminé la couture de votre sac.

Placez les anneaux dans les emplacements qui leurs sont destinés sur le fermoir et enfermez la chaîne dedans. Votre sac est prêt!

7. Réalisez de petites fleurs pour décorer votre chaîne de sac en découpant des bandes de cuir et en les piquant avec l’aiguille à cuir pour former des fronces.

gifsaccuir

8. Cousez vos fleurs froncées dans les mailles de la chaîne.

Et voilà! 🙂

sac_baby_doll2

Advertisements

12 comments

    1. Ah oui dans ce cas…. 🙂 pff moi aussi il faudrait que je me rachète deux trois basiques, mais alors vient dans ma doute la rengaine du “non mais comme tu comptes encore perdre quelques kilos ne va pas dépenser trop de sous pour des fringues qui ne t’iront plus dans six mois…”. Mais bon, parfois ces pensées sont trompeuses! ahah
      Bon shopping alors! (j’ai l’impression d’être dans un magasin H&M: “bon shopping chez H&M) héhé
      Bise! 🙂

  1. C’est très très joli, et finement réalisé. Je n’ai malheureusement pas encore de machine à coudre, mais je pinte de ce pas ce beau sac très original. Bonne année 2015 🙂

  2. Han mais tu es trop forte je suis impressionnée, il est tellement beau! Et puis on se comprend tout ce qui brille c’est valable toute l’année et pas que pour les fêtes! Perso mes armoires déguelent d’habits, alors inutile de dire que je n’ai besoin de rien pour les soldes et puis depuis quelques mois je suis dans le mood “je pourrais très bien le faire moi même”, du coup j’ai pas envie d’acheter mais plutôt de prendre ma machine à coudre et de me le faire 🙂
    Des bisous ❤

    1. Tou as bien raison ma chérie! (Christina sort de ce corps)
      Non mais oui sérieusement se faire ses fringues c’est chouette. J’ai eu un super livre de couture à Noël alors dès que j’ai de nouveau du temps je m’y mets! La robe de mes rêves est dedans! Ce sera pour Mars je pense! (la robe, pas le bébé). Enfin j’espère! Des bisous ma biche!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s