DIY Plaid Mohican

plaid_mohican1bis

Pour le premier swap du Papillon Voyageur, je devais envoyer mon  colis aux filles d’Un Nuage Une Plume. Si vous voulez voir ce que j’ai mis dans mon colis, vous pouvez aller voir leur article ici. Pour leur faire plaisir, j’ai voulu rester fidèle à l’esprit d’Un Nuage Une Plume. Je trouvais qu’elles avaient un indian style assez prononcé. Je leur ai donc confectionné un plaid bien chaud à utiliser dans un tipi ou même sur un canapé un soir d’hiver! 🙂 J’ai fait de mon mieux, et surtout ça m’a fait plaisir. J’espère qu’elles aussi! (apparemment oui… 🙂 )

Voici le step by step. Je vous bise bien fort! 🙂

plaid_mohican2


 Pour ce DIY, il vous faut:

– Deux rectangles de polaire et de fausse fourrure (j’ai pris à peu près 140 x 160 cm pour les miens).

– Des franges, de la dentelle et un autre type de ruban (pour ma part j’en ai choisi un légèrement cuivré)

– Une machine à coudre, du fil (coordonné à vos tissus et à vos bandes de fanfreluches), une aiguille.

– De la patience!

plaid3

1. Découpez vos rectangles de polaire et de fausse fourrure. J’en ai trouvé chez TOTO (for ever) pour ma part. En ce moment la fourrure est plutôt tendance, ils en font dans pas mal de couleurs, alors n’hésitez pas à jouer avec ce paramètres! Pour ma part, j’ai souhaité coordonner polaire et fausse fourrure.

2. Sur le rectangle de polaire, cousez à la machine la bande de franges, après l’avoir positionné le long de traits que vous aurez tracés à la main sur votre polaire, et l’avoir épinglée.

plaid2

3. Coudre par dessus la bande de dentelle, et ce, à la main. Attention, c’est un peu long! J’ai dû mettre deux ou trois épisodes complets d’Hartley Coeur à Vif pour venir à bout de mes 4 mètres (environ) de dentelle… héhé un vrai jeu de patience, mais qui en vaut la chandelle!

plaid_mohican3

4. Coudre à la machine cette fois la 3ème bande de ruban, juste au-dessus de la bande de dentelle/franges. Il faut coudre en premier le côté qui est contre la dentelle, et ensuite seulement le côté qui est à l’extérieur, sinon, le galon va gondoler.

5. Epinglez les bords des tissus polaire et fausse fourrure pour former un bord net. Les assembler envers contre envers et les coudre ensemble à la machine à coudre avec du fil coordonné. Là encore ce n’est pas facile, il faut être patiente!  J’avoue que je me suis demandé si il n’y avait pas une technique plus simple, je suis preneuse si jamais vous avez déjà procédé à ce genre de chose!

Coupez tous les fils qui dépassent… Et voilà! Un plaid tout doux n’attend plus que vous… 🙂

plaidmohican

Advertisements

15 comments

  1. Je n’avais pas saisi que la polaire et la fourure étaient en fait DEUX tissus ! Je pensais que c’était un endroit/envers, c’est bien la preuve que les finitions sont au top, et ça explique la chaleur du plaid 😉
    Big big up pour la couture à la mimine !Et de savoir que ce plaid a été réalisé devant Hartley coeur à vif, ça le rend encore plus génial ! Tiens vais me mater un épisode, nostalgie quand tu nous tiens (oui, je suis insomniaque)…
    Bisouches !

  2. Ohlala mais il est juste magnifique et waouh quel travail tu m’étonne, 4 mètres de dentelle à la main j’applaudis la patience ( vive Drazzziiikkk en effet)!!
    Franchement je dis bravo parce qu’il est parfait, et moi perso la moumoute et le polaire je dis oui et reoui!
    Tu peux être hyper fière de toi ❤

  3. Il est canon ce plaid, super stylé et je suppose très douillet! (et Hartley coeur à vif… que de souvenirs cette série. Va falloir que j’aille vérifier rapido si Drazic est aussi beau que dans mon souvenir ^^ )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s