In love with le Puit d’amour

 

puitdamour

Avez-vous déjà entendu parler de cette pâtisserie qu’est le Puit d’Amour? Depuis que ma maman m’en a révélé l’existence, je regarde systématiquement dans les vitrines des pâtisseries si j’en vois, et pour l’instant dans celles que je fréquente ou devant lesquelles je passe, QUE NENNI! Ma mère m’a dit qu’elle en mangeait aux Picantins de Compiègne autrefois (il n’en font plus apparemment). La recette originale vient de Montmartre, plus précisément de la pâtisserie Stohrer, qui est la plus ancienne pâtisserie de Paris (elle date de l’Ancien Régime). Je vous glisse le lien où vous pourrez trouver son historique!Toujours est-il que n’en ayant jamais entendu parler, et surtout, n’en trouvant pas autour de moi, j’ai décidé d’en faire moi-même! C’est très motivant de réaliser une pâtisserie que l’on n’a jamais vu de ses propres yeux je trouve. Il s’agit donc d’un puit de pâte à chou (my fave), garni de crème pâtissière caramélisée. C’est vrai que la présentation est un peu hardcore, mais en tout cas c’est délicieux!

Depuis quelques temps j’essaie de me réorganiser au niveau de mon alimentation pour me décrasser un peu de tout ce que j’ai pu engranger cet hiver! Je me suis remise au sport, c’est déjà un bon point, mais j’avoue que pour ce qui est d’avaler moins de sucre… j’ai encore du mal. Allez, le printemps n’est là qu’à la fin de la semaine… on se laisse encore quelques jours. 🙂 Et puis l’amoureux n’est pas beaucoup là en ce moment (déplacements obligent) alors je suis moyennement motivée pour me faire vraiment à manger certains soirs (du coup je mange des Puits d’Amour en pensant à lui hihi) … ça me fait penser qu’un petit post sur des choses rapides à préparer et équilibrées en semaine serait le bienvenu… pour bientôt? 🙂

Je vous bise très fort!

Sarah


puitdamour2

Pour cette recette vous aurez besoin de:

– Pour la pâte à choux:

  • 12,5 CL D’EAU
  • 12,5 CL DE LAIT
  • 115 G DE BEURRE
  • 1 PINCÉE DE SUCRE
  • 1 PINCÉE DE SEL
  • 150 G DE FARINE
  • 4 ŒUFS

– Pour la crème pâtissière:

  • 75 CL DE LAIT
  • 1 GOUSSE DE VANILLE
  • 3 JAUNES D’ŒUFS
  • 135 G DE SUCRE
  • 80 G DE MAÏZENA

Instructions: 

  • Préparez la pâte à choux : faites bouillir l’eau et le lait avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sucre et la pincée de sel.
  • Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois, mélangez bien, puis placez la casserole à nouveau sur le feu pour dessécher la pâte et remuez vivement jusqu’à ce qu’elle se détache des parois et forme une boule.
  • Ajoutez 3 œufs, un à un, en fouettant, puis battez un 4e œuf en omelette et ajoutez-le petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit lisse et onctueuse.
  • Pour la coque des puits d’amour: avec une poche à douille, dessinez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé que vous aurez placé sur une plaque allant au four. Une fois que la taille de ce cercle vous paraît satisfaisante, réalisez une couronne de pâte à choux sur le pourtour de chaque cercle. (les miens sont juste énormes par contre pour info).
  • Enfournez les cercles de chou à th. 7/210° pendant 20 à 25 mn (mon four chauffe très fort, je les ai laissé 17 minutes). Laissez refroidir.
  • Préparez la crème pâtissière (1 litre) : faites chauffer le lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée.
  • Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena à la fin. Versez le lait chaud sur le mélange  et reversez l’ensemble dans la casserole. Portez à ébullition en fouettant pendant environ 1 mn.
  • Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir.
  • Garnissez les puits de crème pâtissière et sucrez. Avec un chalumeau faites caraméliser le sucre.
  • Servez sans attendre.

Recette tirée de Elle à Table: PUIT D'<3

 puitdamour3

19 comments

  1. J’en avais déjà entendu parler mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait! Merci beaucoup pour grâce à toi j’ai pu enfin mettre une image sur ce nom 😛 et je pense que je passerais faire un tour chez Stohrer

  2. Je n’en avais jamais entendu parler mais rien que le nom, je trouve ça trop mignon! Et puis combo pâte à choux, crème patissière ça ne peut que me plaire! la présentation est archi canon! T’as bien raison de te faire plaisir mon petit, le printemps c’est encore loin!
    Des bisous ❤

Leave a Reply

