DIY du pouvoir des fleurs

IMG_1779

“[…] cultiver son jardin est le plus bel acte de résistance face à l’adversité.”

(entendu dans Echappées Belles)

Hello à tous!

Aujourd’hui, j’ai eu une journée forte en émotions. Si vous êtes aussi maladroite que moi parfois, peut-être que l’anecdote que je m’apprête à vous raconter vous rappellera des souvenirs du même genre… Voyez vous, j’étais en train de bidouiller dans la cour car ces temps-ci je me mets au jardinage. Imaginez une petite cour entre trois murs assez hauts, par laquelle on accède via une sorte de véranda, avec de grandes portes vitrées coulissantes. Partie chercher un torchon, je me retourne subitement une fois dans la cour et là CATASTROPHE! Je me rends compte que je me suis tout bonnement… enfermée dehors! OMG je me mets dans tous mes états, je commence à larmoyer (appelez-moi Madeleine Wallas dans ces cas-là), je suis tentée de crier pour alerter les voisins et puis je me dis que non, le stress monte car j’étais seule à la maison (l’homme ne rentrant qu’à 18h et il était disons hum 11h) et mon portable était à l’intérieur, bref, je tambourine, je m’insulte, j’essaie de tirer les portes coulissantes en espérant que quelque chose bouge et fasse que la porte s’ouvre et là…. MYSTERE ET BOULE DE GOMME, la porte s’ouvre à nouveau (au bout de genre 10 minutes quand même), j’avais dû réussir à faire bouger le système de fermeture à l’intérieur. Je m’engouffre dans la maison, soulagée, mais aussi me sentant complètement ridicule car ayant un peu pleuré fort dans la cour (faites que les voisins ne m’aient pas entenduuuuuue!). Bref, l’histoire de ma vie, foi de moi, on ne m’y reprendra pas! Le jardin, l’adversité tout ça… 🙂 (vu le titre je pourrais aussi vous chanter une chanson célèbre)

Cette histoire de jardin pour introduire le petit DIY du jour: jolie fleur de ruban, à accrocher sur une marinière qui je trouve est une pièce tellement intemporelle et que l’on retrouve beaucoup dans les magasins ces temps-ci… la mienne vient de Bershka, le col est parfait! (la prochaine fois je prendrai une taille au-dessus quand même!). Autrement, j’ai choisi de brocher mes fleurs sur le tee-shirt et non pas de les coudre, mais libre à vous de choisir de les accrocher via des boutons pression! (je ne suis pas sûre que cela se passe bien au lavage mais enfin)

 Les explications en photo juste après!

Je vous bise bien fort,

A très bientôt!

ps: si vous aimez le ruban, je vous remets le lien de ce DIY… 🙂

diy_fleur

 


Pour ce DIY, vous aurez besoin de (pour une fleur):

– 8 bandes de ruban de 17 cm de longueur pour 4 cm de largeur

– 1 bande de ruban de 30 cm de longueur pour 1,5 cm de largeur

– De la feutrine, des ciseaux, du fil, une aiguille, un briquet

– Un pistolet à colle

– Des boutons pression ou des pinces à broche à coudre selon votre choix.

IMG_1768

 

Instructions:

explication_fleurs

– Avant de commencer votre pliage, n’oubliez pas de brûler légèrement les extrémités de chaque morceau de ruban avec votre briquet pour qu’il ne s’effiloche pas. 

– Si les explications pour le pliage ne suffisent pas, vous pouvez regarder cette vidéo grâce à laquelle j’ai appris à fabriquer cette fleur! A l’étape numéro 3, vous devez replier les deux triangles l’un sur l’autre pour obtenir la forme en 4.

– Pour l’assemblage final (à partir du 12), je préconise la couture ET le collage pour ces fleurs. Je trouve que la couture laisse les pétales trop lâches entre elles, mais la colle uniquement rend les pointes de chaque pétale plus difficiles à assembler que lorsqu’elles sont d’abord cousues entre elles. Vous devez donc enfiler sur un fil les huit pétales, les mettre en forme (comprenez en cercle) et faire un noeud pour qu’elles tiennent ensemble sur le fil. Ensuite, finissez l’assemblage en posant une pointe de colle chaude entre chaque pétale.

– Pour le 15, il s’agit de déposer une pointe de colle chaude au centre de la fleur pour venir y déposer le petit ruban noué et disposé en spirale.

suite_explications

Les étapes 16 et 17 sont très simples: découpez un cercle de feutrine où vous coudrez une pince à broche (ou un bouton pression) et collez ensuite ce cercle au dos de votre fleur avec le pistolet à colle.

TADA!

IMG_1778

16 comments

  1. Elles sont top tes fleurs !!!
    Et en effet, moins dangereux que le vrai jardinage, enfermée dehors, outch !!! Mais tu as géré comme un super héros !
    Bises !

  2. Hihi, moi ma porte de jardin ne ferme pas bien donc impossible de m’en fermer dehors, mais sinon je l’aurais déjà faut car je suis super maladroite et tête en l’air! Jolies ces fleurs, je les verrais bien en version tissu japonais dans mes cheveux ^^

  3. Oh mais non mais tu me fais trop rire, c’est tout à fait le genre de situation dans laquelle je suis championne toute catégorie! Claquer la porte de son appartement et réaliser avec effroi que les clefs sont à l’intérieur, enfermer les clefs de la voiture DANS la voiture, envoyer des mails en oubliant les pièces-jointes, ce genre de petites anecdotes qui pimentent le quotidien (et qui fatiguent un peu ahah)!
    Moi aussi j’aimerai me mettre au jardinage tout bientôt, je sens que ça va être épique!

    En tout cas ce tuto est mignon comme tout, frais et printanier comme j’aime!

    Gros bisous ❤

    1. Rassure-toi, pour l’instant je n’ai pas fait grand chose non plus! Juste du nettoyage et des petites réparations on va dire! ahah le jour où tu pourras m’appeler Sarah aux doigts verts n’est pas encore arrivé! Des bises biquette 🙂

Leave a Reply

