DIY Sac Vichy

sacvichy14

Bonjour bonjour!

Alors ces vacances?

Ces deux semaines d’évasion m’ont fait beaucoup de bien. J’ai un peu de retard dans la publication de mes articles (j’ai plein de photooooos), et avec la rentrée des classes qui approche ça n’arrange pas les choses.

Côté création, cette semaine j’avais envie de jean et de vichy. Le mélange m’a plu tout de suite (merci Toto). Quand je dis “vichy” je pense tout de suite à ma robe vichy vert pomme de quand j’avais six ans. Ma préférée. Tout un deuil quand j’ai réalisé que je ne rentrais plus dedans. Voilà la rentrée des classes approche, je vais me retrouver entourée d’enfants qui auront entre 6 et 10ans. Est ce qu’inconsciemment je ne serais pas un peu nostalgique? Hum. En tout cas tant que cela me donne de bonnes idées création et couture ça ne me dérange pas.

J’espère que le sac vous plaît aussi! Honnêtement il n’est pas très compliqué à réaliser. Je vous laisse donc sur ces instructions…

Des bisous§

 

Hello hello!

So these holidays?

These two weeks of escape made me feel very weel. I’m a bit late in the publication of my articles (i’ve got plenty of photooos) and with the new school year approching it does not help matters (these last days i’ve repeated everything like in a play, i even keep on repeating stuffs like  “after three warnings it’s punishment” to tell you…).

On the creative side, this week i wanted jean and gingham. I liked the mixture right away (thx toto). When i say “gingham” I immediately think of mygreen apple gingham dress when i was 6. My favorite. A whole mourning when one day i realised i was too big and could not longer wear it. Here’s the start of school approches, i will find myself surrounded by children between 6 and 10. Am I a bit nostalgic unconsciously? Hum. Anyway as it gives me good sewing ideas it doesn’t bother me.

I hope you like the bag too! Honestly it’s not very difficult to make. So i leave you with the instructions…

Bisous bisous!

 

Pour ce DIY, vous aurez besoin de: 

sacvichy1

– 2 tissus différents

– Une cordelette (de marin)

– Une machine à coudre

– Des ciseaux de couture + une épingle à nourrice +1 mètre

 

Instructions:

sacvichy4

1. Découper dans les deux tissus:

a) un cercle de 12 cm de rayon

b) un rectangle de 73x35cm

+ seulement dans le tissu extérieur

c) un rectangle de 67x6cm

d) un rectangle d’environ 80cm (c’est selon votre envie de faire une anse plus ou moins longue pour votre sac) x 8cm (là encore c’est selon votre envie de faire une lanière plus ou moins large pour votre sac).

sacvichy5

sacvichy6

2. Repasser les rectangles c) et d) de façon à ce que c) soit comme sur la première photo et que d) soit comme sur la deuxième photo. Coudre d) à la machine sur toute la longueur.

sacvichy7

3. Sur le tissu extérieur, piquer le rectangle c) sur le rectangle b) à environ 6cm du bord sur la longueur. Cette bande vous servira à faire passer votre cordelette pour resserrer votre sac. Coudre à la machine (attention ne pas fermer les bords verticaux sinon votre cordelette ne passera pas dans le petit couloir!).

sacvichy9

4. Epingler ensemble le cercle et le rectangle b). Coudre à la machine. Coudre également les bords des rectangles de façon à former un cylindre. Vous avez le fond de votre sac. Recommencer cette opération avec le tissu que vous souhaitez utiliser pour la doublure.

sacvichy10

5. Retourner votre doublure et positionnez la autour de votre sac (ici le sac en jean) de la même façon que sur la photo. Ici la couture jean fait face à la couture de la doublure.

            sacvichy12 sacvichy11

6. Retournez vers l’intérieur les bords des deux tissus. Epinglez.  Positionnez votre anse entre les deux tissus. Epinglez. Coudre l’ensemble à la machine bien droit pour une jolie finition.

sacvichy13              sacvichy14bis

7. Retournez votre ouvrage. Passez votre cordelette dans le petit couloir cousu sur l’extérieur du sac en l’accrochant à une épingle à nourrice que vous y ferez passer. Et voilà le résultat!

sacvichy15

8 comments

  1. Yeahhhh ton grand retour ❤

    Je suis contente que tes vacances se soient bien passées et je meurs d'impatience de voir les photos!!!

    Il est super chouette ce sac, j'adore cette forme, ça fait d'ailleurs des années que j'en cherche un comme celui ci en cuir marron, mais finalement je suis en train de me dire qu'avec tes super instructions je pourrais carrément me le faire toute seule comme une grande 🙂

    Et tu t'en doutes, j'adore le vichy, ça fait partie de mes motifs de prédilections, depuis toute petite j'adore ça!

    En tout cas le résultat est parfait, tu peux être fière de toi et aborder la rentrée sereinement! J'aimerais bien te voir répéter les menaces de sanction tiens 🙂 Je suis sûre que tu seras une maitresse qui déchire je n'en doutes pas une seconde!!!

    Et au fait, j'adore la toute dernièrre photo, elle a un esprit vintage comme je les aime tant!

    Des bisous, à très vite

    1. J’aime tellement lire tes commentaires Cathy! Je te remercie pour tous tes encouragements, j’ai une nature à être un peu stressée très vite, alors c’est vraiment du boulot de prendre sur moi pour ne pas trop penser! ahah Je te souhaite de bien t’amuser à la Route du Rock ce week end! Raconte nous vite! 🙂

  2. C’est hyper mignon, encore plus avec le motif vichy! tu m’as donné une superbe idée pour résoudre un de mes soucis avec un sac qui ne se ferme pas ^^

    1. Ah bah super si j’ai pu t’aider indirectement! Moi aussi je l’aime bcp j’ai même envie de dormir avec du coup! ahah
      La bise! 🙂 (ps: j’aime beaucoup ton diy col fourrure!)

Leave a comment