Mille-feuilles aux fraises

mille_feuille2

Pas besoin d’être enceinte pour avoir envie de fraises, il me suffit chaque année de voir les arrivages sur le marché pour avoir envie de dégainer frénétiquement mon siphon à chantilly plusieurs fois par jour semaine. En ce moment, les fraises pleuvent autour de nous, surtout ici dans le Nord, où ce fruit fait fête et tradition dans certains coins de notre campagne. Mon amie A. m’avait montré plusieurs fois ses réalisations de mille-feuilles aux fraises, et j’ai eu envie d’essayer! Encore de la crème pâtissière aujourd’hui, mais je ne m’en lasse pas, et puis je suis tellement excitée quand je vois la crème qui commence à trembloter dans ma casserole à chaque fois! J’ai eu l’occasion de tester la pâte feuilletée pendant mes dernières vacances, et j’ai récidivé. Ne m’en tenez pas rigueur pour les calories, pour le coup, on ne peut pas s’en passer pour ce genre de dessert! Cela dit, je trouve cette recette pas grasse du tout, je m’attendais à pire! C’est la recette de mon livre de cuisine, mais je suis persuadée que vous en avez d’autres! (d’ailleurs je suis preneuse au cas où, car j’aimerais bien en tester d’autres testées par d’autres!). J’ai divisé par 4 les quantités inscrites dans mon livre pour pouvoir obtenir une quantité suffisante pour un mille feuille.

Bon par contre… j’ai encore quelques progrès à faire pour maîtriser au top le four dont nous avons hérité en emménageant dans notre nouveau logis, mais je me soigne, bientôt tout ce que je cuirai aura une douce couleur dorée. Je sais qu’on dirait de loin que le cercle de pâte feuilletée du milieu ressemble à un gros steak haché! ahah HEUM! Vous votre four sinon? 🙂

Régalez-vous!

 image1


Pour réaliser ce mille-feuille il vous faudra:

– 4 grosses fraises (environ)

Pour la pâte feuilletée: (recette tirée du livre de l’Atelier des Chefs)

– 62g de farine

– 50g de beurre (5g +45g)

– 2g de levure de boulangerie

– 3cl de lait

– 2g de sel

– 7g de sucre

Mélangez la farine, le sel et le sucre en poudre. Faites tiédir le lait avec la levure, puis versez-le petit à petit sur le mélange. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Ajoutez alors 5g de beurre en morceaux et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon humide dans un récipient jusqu’au lendemain.

Etalez alors la pâte en forme de croix, disposez en son centre 45g de beurre préalablement aplati au rouleau. Repliez chaque angle du carré vers le centre, puis étalez à l’aide du rouleau dans le sens de la longueur.

Ramenez ensuite le haut de la pâte vers le centre, puis rabattez le bas par-dessus. Laissez reposer 30 minutes. Renouvelez cette opération 3 fois, en laissant reposer 30 minutes à chaque fois et en retirant l’excédent de farine.

Etalez le pâton sur environ 6mm d’épaisseur, puis réalisez des cercles de pâte feuilletée. Faites cuire à environ 200 degrés pendant 10 à 15 minutes.

Pour la crème pâtissière: 

– 18 cl de lait

– 1/2 gousse de vanille

– 1 jaune d’oeuf

– 35g de sucre

-20 g de maïzena

Faites chauffer le lait dans une casserole avec les graines de vanille grattées.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena en une seule fois. Versez le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre, et reversez l’ensemble dans la casserole. Portez à ébullition en fouettant pendant environ 1 mn (soyez persévérant!)

Versez la crème dans un saladier et laissez refroidir…

Pour le montage:

Prenez un cercle de pâte feuilletée, recouvrez-le de crème pâtissière à l’aide d’une cuillère à soupe. Disposez-y des rondelles de fraises coupées finement et superposez-les les unes sur les autres. Reproduisez l’opération pour les autres couches du mille-feuille. Ne soyez pas trop ambitieux sur le montage au risque de voir votre tour de Babel s’écrouler! 🙂 Décorez le dessus avec de la crème pâtissière et des fraises.

Bon appétit!

mille_feuille4

8 comments

  1. Ohhhh le mille-feuille, certainement ma pâtisserie préférée!! Et les fraises me font exactement le même effet que toi, j’attends avec une impatience non dissimulée que celles du jardin de mon père soient mûres pour pouvoir faire une orgie de fraise! Je suis comme toi avec les fours, là pour l’instant j’en ai plus (#viedemerde), et celui dont on va hériter est au gaz, j’ai jamais vraiment eu l’occasion de tester on verra, je sens que je vais avoir quelques surprises ahah 😉
    Des bisous biquette et bravo pour cette recette elle donne très envie, elle est en tout cas visuellement très appétissante et ça, c’est signe qu’elle est réussie!

    1. Jamais testé le four au gaz, tu me diras! Par contre mon four avant était électrique et il était parfait! On l’a tjs il faut qu’on prenne le tps de le mettre à la place de cet affreux jojo qu’on a! Ahah

Leave a comment