Pink dessert de Marie-Antoinette (ou comment marier le palet breton à la crème brûlée)

adessertmarieantoinette

 

Aujourd’hui point de brioche (ahah) mais un dessert que j’ai repéré sur Instagram le week-end dernier.

J’ai mis du temps à le faire car j’ai testé plusieurs recettes de crème brûlée avant de trouver la bonne. C’est fou le nombre de recettes foireuses qu’on peut trouver sur Internet.  Et bizarre mais dans mes livres de cuisine je n’avais AUCUNE (oui je dis bien AUCUNE) recette. Ca mérite l’échafaud (sans mauvais jeu de mots avec le titre)!

Donc j’ai  reproduit un dessert composé d’un palet breton (recette ici, ils sont bien sablés!), d’une crème brûlée (recette , ce blog est une perle, je n’ai jamais râté une seule des recettes que j’y ai trouvé) et de framboises. Je trouve le résultat exquis. De quoi me donner l’impression que je suis dans la peau de Marie-Antoinette le temps d’une dégustation (en grande fan que je suis).

Enjoy et des bises!

///

Today no brioche point (haha) but a dessert that I spotted on Instagram last weekend.

I took time to do this because I tested several recipes for creme brulee before finding the right one. It is amazing how many bullshit recipes you can find on the Internet. And weird but in my cookbooks I had NO (yes I mean NO) recipe. It deserves the scaffold (no pun intended with the title!)

So I played a dessert consisting of a Breton puck (recipe here, they are shortbread!), A creme brulee (recipe here, this blog is a gem, I never missed a single one of the recipes I found) and raspberries. I find the result EXQUIS. Enough to give me the impression that I am in the skin of Marie Antoinette the time of tasting it (as the large fan that I am).

Enjoy and kisses!

///

Le principe est simple: vous préparez votre pâte de palets en suivant la recette indiquée précédemment, et après en avoir fait des boudins que vous placez une heure au freezer, vous en faites des tronçons épais comme ceci. héhé

The principle is simple: you prepare your dough pucks following the recipe given above, and after having made ​​socks that you put in the freezer for one hour, you make thick sections like this. 

GIFpaletbreton

Ensuite vous les mettez au four toujours en suivant les indications de la recette, pendant ce temps là, vous préparez votre crème brûlée , et après cuisson, vous la laissez se figer au frigo pendant une nuit (enfin moi c’est ce que j’ai fait pour être vraiment sûre qu’elle n’allait pas se décomposer). Perso, j’avais versé ma crème brûlée dans des moules à muffins histoire qu’elle ait une forme sympa au démoulage.

Pour le montage, vous placez une petite crème brûlée sur votre palet et vous entourez de framboises. Et voilà le travail!

Then you bake them still following the directions of the recipe. In the meantime, you prepare your creme brulee, and after cooking, you let it freeze in the fridge overnight (well this is what I did to be really sure that it would not break down). Personally, I made ​​my creme brulee in muffin pans in order to give it a nice shape to release.

For assembly, you place a small crème brûlée on your puck and surround it with raspberries. And that’s it!

amiammiam

BON APPETIT!

 

4 comments

  1. Olala la recette est à la hauteur de mes espérances! Tu m’as fais saliver toute la nuit, depuis que j’ai vu la photo hier sur Instagram 🙂 ça a l’air tellement bon, il faut que je teste cette recette dès que je rentre de Paris!!! Et j’aurais pu pressentir le côté Marie-Antoinette, parce que sur Pinterest j’ai vu que tu avais épinglé pleins de jolies photos! C’est marrant parce que vendredi je vais à une soirée déguisée et c’est justement une partie de mon déguisement 🙂

    Des bisous!

    1. Oh c’est vrai? La channnnnce! Je rêve trop de faire une soirée déguisée sur ce thème et j’y pense de plus en plus! Le tableau sur Pinterest c’est pour autre chose… révélation lundi! (pas un truc de fou ne nous enflammons pas hein mais c’est vrai que c’est un thème qui m’inspire beaucoup!) DES BISES et BON PARIS!

  2. Wouah, cela m’a l’air trop bon, j’adore la framboise, je note la recette! Merci d’être passée sur mon blog, cela me permet de découvrir le tien avec plaisir!
    Flo
    Jaivoulutester.over-blog.com

Leave a comment